Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions

La mobilité est un enjeu fort dans le programme “Action Cœur de Ville”.

La question de l’organisation des mobilités pour connecter notre cœur de ville à son territoire d’influence et le rendre plus accessible est donc primordiale.

Notre agglomération et son Coeur de Ville doivent aussi prendre en compte la situation transfrontalière dans laquelle ils évoluent au centre de la Grande Région Saar-Lor-Lux.

Voici les objectifs mobilités du Coeur de Ville :

➢ Analyser les flux de mobilités, organiser l’intermodalité, développer les mobilités alternatives
➢ Développer les modes de déplacements autre que la voiture individuelle
➢ Stationnement : aménagement, localisation, signalétique et modes d’exploitation
➢ Développement des solidarités interterritoriales
➢ Adapter les axes de circulation aux modes de déplacements doux
➢ Développer l’intermodalité et les connexions dans les déplacements quotidiens et professionnels des habitants
➢ Être des collectivités exemplaires dans l’utilisation des nouveaux modes de déplacements

Dans ce domaine, une première aire de covoiturage a été réalisée en entrée de ville et sera bientôt suivie d’une seconde.

Par ailleurs, l’agglomération a lancé le dispositif “emploi transfrontalier”, le  17 mai dernier. Cette démarche originale est une initiative unique destinée à permettre aux demandeurs d’emploi du secteur de St Avold de bénéficier de débouchés professionnels chez les voisins allemands. Ce dispositif propose également un accompagnement complet pour les demandeurs d’emploi comprenant formation linguistique et technique et une relation forte avec les entreprises de Sarre, qui s’engagent à recevoir les demandeurs envoyés par les services de la Communauté d’Agglomération. Ce dispositif fonctionne en partenariat avec Pôle Emploi, le CNAM, Wimoov ainsi que le club des Affaires Saar-Lorraine et le Landkreis (Agglomération) de Saarlouis en Allemagne. Le transfrontalier est une opportunité pour notre Coeur de Ville qui doit assumer la concurrence de nos voisins et développer une cohésion nouvelle pour la surmonter. Plus d’infos par mail à l’adresse : jobsaintavoldsaar@agglo-saint-avold.fr

D’autres actions seront dévoilées à l’issue du diagnostic global.